Excite

Albert de Monaco, 10 ans de règne

  • @getty Images

La Principauté de Monaco a vécu un très beau week-end de festivités à l'occasion des 10 ans de règne du Prince Albert de Monaco qui a convié tous les Monégasques et les résidents de la Principauté à partagé ces moments de fête.

Les Monégasques aiment leur famille princière et tous leurs membres, qu'ils soient prince, princesses et enfants. Chacun a trouvé sa place au sein de la famille qui est toujours soudée malgré les coups du sort qui ont émaillé son histoire. Le Prince Albert a succédé à son père, le 6 avril 2005, lorsque le Prince Rainier est décédé. Il a continué ce pour quoi il a été préparé, mais également l'oeuvre de son père, tout en y mettant sa touche personnelle. Le point d'orgue de ces dix ans a été sans conteste son mariage avec Charlene Wittstock. La Principauté pouvait ainsi imaginer avoir des héritiers pour succéder au Prince Albert, déjà père de deux enfants illégitimes. Ce sont des jumeaux qui sont arrivés, Jacques et Gabriella. Jacques succédera donc à son père. Le couple aura dû faire face à de nombreuses rumeurs. Mais envers et contre tous, Charlene et le Prince Albert montrent une belle unité et surtout le profond amour qui les lie.

Charlene de Monaco, enceinte, inaugure le Yacht Club.

Pour preuve, Charlene, sa femme, a prononcé, pour la première fois, un discours en français pour rendre hommage au Prince, à son travail, à son mari mais aussi père de ses enfants. Les Monégasques attendaient ce moment depuis le mariage d'Albert et de Charlene. Elle a conclu son allocution par quelques mots monégasques.

Monseigneur, C’est avec une joie immense que nous célébrons ce jour les dix années de Votre règne. Je vous félicite et prie pour que votre règne soit long, accompli et serein. Plus que personne, je sais ton dévouement absolu pour la Principauté, son avenir et le bien-être de sa population. Plus que personne, je mesure ton engagement pour les causes nobles que tu défends avec force. Dans tes pas, nos enfants sont à bonne école. Le Prince Albert Premier fut EXPLORATEUR, le Prince Rainier BATISSEUR, Tu es le Prince du coeur, …et de mon coeur Viva U Principu Viva Münegù.

Albert II était profondément ému devant sa femme.

Un cocktail en musique organisé par le prince et la princesse a eu lieu sur la place du Palais le samedi. Le maire de Monaco, a remis à cette occasion le cadeau des Monégasques destiné aux enfants du couple. Les festivités se sont terminées le dimanche avec un grand concert des artistes britanniques Robbie Williams et Lemar et l'Américain Justin Caldwell.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017