Excite

César 2015, Timbuktu, le succès de l'année

  • @Getty Images

Les César 2015 ont eu lieu ce vendredi 21 février, deux jours avant les Oscar. Retour sur cette 40ème soirée, qui s'est déroulée au Théâtre du Châtelet, récompensant le cinéma français et international. Dany Boon était le Président.

Le spectacle était sur scène, dans la salle mais aussi sur tapis rouge où les stars ont défilé.

César, les chiffres historiques.

40 ans de César, donc 40 artistes pour remettre un prix avec entre autre, Julie Gayet et Denis Podalydès. L'actrice a, d'ailleurs, été taquinée par le maître de cérémonie, Edouard Baer. Si elle a été gênée de cette boutade, avec un regard assassin pour Edouard, elle a préféré sourire alors que la salle riait aux éclats.

Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, fable sur la vie dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes, était le grand favori avec 8 nominations. Le film remporte au final sept prix, parmi lesquels meilleurs réalisateur, scénario et film. Le film avait été très bien accueilli à Cannes par la critique. Il est également en course pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Kristen Stewart a bien fait de se déplacer pour cette cérémonie. Elle a reçu des mains de Joey Starr le César du meilleur second rôle pour Sils Maria. C'est la première actrice américaine a recevoir ce prix.

Les votes confirment tout le talent de Louane Emera. Elle reçoit son César du meilleur espoir féminin des mains de Cédric Klapisch et Cécile de France.

La petite guerre des biopics consacrés à Yves Saint-Laurent n'a pas eu lieu. Gaspard Ulliel était annoncé comme le grand favori pour le César du Meilleur Acteur. Mais Pierre Niney lui a soufflé la statuette pour Yves Saint Laurent, le film réalisé par Jalil Lespert. Pierre Niney a eu un petit mot pour tous ses concurrents.

Adèle Haenel remporte son deuxième César d'affilée. Après le meilleur second rôle dans Suzanne, elle est sacrée Meilleure Actrice pour son rôle dans Les Combattants.

Un César d'Honneur a été remis à Sean Penn par Marion Cotillard. Jeudi, il était invité à l'Elysée et a été reçu par François Hollande. Ce vendredi, sa compagne, la magnifique Charlize Theron l'accompagnait. Dans sa robe rouge assez ample et vêtue d'une veste de smoking noire, un petit ventre se laissait entrevoir. Ne serait-elle pas enceinte de son compagnon ? Elle a été obligée de l'accompagner sur scène. Une standing ovation, entraînant des larmes de Marion Cotillard, a salué le travail, aussi bien au cinéma que dans des causes humanitaires de Sean Penn. Un hommage posthume a été rendu à Alain Resnais, décédé.

La cérémonie a dépassé le temps qui lui était alloué. Sur la chaîne en live sur Internet, elle a été coupée.

Le palmarès :

Meilleur espoir féminin : Louane Emera, pour "La famille Bélier"

Meilleure musique : "Timbuktu"

Meilleure photographie : "Timbuktu"

Meilleur premier film : "Les Combattants"

Meilleur acteur dans un second rôle : Reda Kateb (Hippocrate)

Meilleur film d'animation : " "Les Petits Cailloux"

Meilleur espoir masculin : Kévin Azaïs (Les Combattants)

Meilleur scénario original : "Timbuktu"

Meilleur montage : "Timbuktu"

Meilleur documentaire : "Le Sel de la Terre"

Meilleure actrice dans un second rôle : Kristen Stewart

Meilleur réalisateur : Abderrahmane Sissako (Timbuktu)

Meilleur film étranger : "Mommy"

Meilleur acteur : Pierre Niney pour "Yves Saint Laurent"

Meilleure adaptation : "Diplomatie"

Meilleure actrice : Adèle Haenel, pour "Les combattants"

Meilleur film : "Timbuktu"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017