Excite

Décès de Lou Reed

La planète rock se sent orpheline avec le décès d'un de ses chanteurs mythiques, Lou Reed, à 71 ans.

Le magazine Rolling Stone a annoncé la nouvelle sur son site Internet. Toutefois, peu d'informations ont filtré quant aux raisons de ce décès. Il semblerait que le chanteur et musicien ait été hospitalisé à cause d'une déshydratation. En mai dernier, il avait subi une greffe du foie, couronnée de succès et qui lui avait sauvé la vie. Abus d'alcool et de drogue, dont il ne s'était jamais caché, avait nécessité cette très lourde opération. Depuis, il avait adopté une vie saine, pratiquant le Tai Chi.

Lou Reed, de son vrai nom Lewis Allan Reed, est né à Brooklyn et n'a jamais abandonné la ville de New York. Il a débuté sa carrière avec The Velvet Underground aux côtés de John Cale avec un premier album The Velvet Underground and Nico, en 1967, dont la pochette représentant une banane, a été signée par Andy Wharol. Il faisait office de guitariste, chanteur, compositeur. Des succès qui ne se sont jamais démentis, Sweet Jane, Satellite of Love et Heroin, même après la séparation du groupe en 1970. The Velvet Underground a annoncé tous les courants musicaux qui ont suivi, punk, new-wave. Lou Reed continue toutefois sa carrière en solo, avec Transformer, en 1972, produit par David Bowie, dont le légendaire Take a Walk on the Wild Side.

Le dernier album de Lou Reed date de 1992. Il avait dû annuler sa tournée en début d'année 2013 pour des problèmes de santé.

Lou Reed a proposé un total de seize albums et a collaboré avec Damon Albarn et Gorillaz pour Some Kind of Nature sur l'album Plastic Beach ou encore Metallica pour Lulu en 2011.

Lou Reed n'a jamais rencontré un gros succès commercial, à proprement parler, comme d'autres chanteurs rock, à cause de la noirceur de ses textes. Mais son empreinte sur le monde du rock n'est plus à démontrer.

Très secret, selon la presse américaine, il assurait la promotion d'un livre de photographies, réalisé par le photographe Mick Rock, où il apparaissait avec d'autres personnalités musicales.

Toujours aussi mystérieux, il avait épousé Laurie Anderson en avril 2008.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018