Excite

Felipe d'Espagne, sa soeur Cristina déchue de son titre

  • @Getty Images

Cristina d'Espagne, soeur du Roi Felipe VI, n'est plus Duchesse. Son frère a décidé de la déchoir de son titre de duchesse de Palma de Majorque, le 12 juin 2015, suite à sa mise en examen dans l'affaire Noos où elle est accusée de délits fiscaux et devrait comparaître devant la justice espagnole, une première dans l'histoire de la monarchie.

La Cour d'Espagne est ébranlée depuis plusieurs années par des scandales. Le roi Juan Carlos a souvent été l'objet de rumeurs d'infidélités. Mais la reine Sofia a toujours fait front. La soeur aînée de Felipe a divorcé de son mari. Mais c'est Cristina, l'autre soeur de Felipe et son mari Iñaki Urdangarin qui sont sous le feu des projecteurs depuis des années. Depuis son avènement en tant que roi, il y a un an, Felipe d'Espagne veut redonner à la monarchie toutes ses lettres de noblesse. Il a décidé de révoquer le titre de duchesse de sa soeur Cristina qui est en instance de jugement.

Gastronomie espagnole.

Cristina d'Espagne paie le prix fort. Lors de la grosse tempête à laquelle a été mêlée son mari, elle s'est exilée. Elle était rentrée exceptionnellement à Madrid pour la messe à la mémoire du regretté prince Kardam de Bulgarie où elle était apparue souriante en famille. La décision de Felipe VI a dû être difficile. Les frère et soeurs sont assez proches. Leurs enfants passent tous leurs vacances en famille avec la Reine Sofia. Mais Felipe VI avait pris une grande décision. Restaurer la confiance en prônant l'intégrité. Son épouse, Letizia, a su au fil des ans, se faire aimer des Espagnols. Depuis un an, elle démontre qu'elle est une grande reine, proche de ses compatriotes et surtout de son mari et de ses filles. Il a toutefois prévenu sa soeur de sa décision qui était, selon son avocat, prête à renoncer au duché de Palma. Ce qu'elle a acté par une lettre datée du 1er juin. Son titre, octroyé à vie, lui avait été donné par son père, la veille de son mariage.

Cristina d'Espagne a 50 ans, elle est maman de quatre enfants. Elle réside à Genève puisqu'elle travaille pour la branche internationale de la fondation de la banque La Caixa. Elle a toujours clamé son innocence dans cette histoire de détournement de fonds où 17 personnes sont impliquées, même si la justice pense qu'elle a été très active dans l'utilisation personnelle des fonds détournés. Son mari est accusé d'avoir détourné 6,1 millions d'euros et d'avoir usé de sa position au sein de la famille royale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017