Excite

François Hollande s'est confié au Time sur sa vie privée

  • Getty Images

Le couple Hollande/Trierweiler a vécu. L'annonce a été faite par un appel téléphonique de François Hollande à l'AFP. Ce communiqué a été signé seulement par François Hollande. Valérie Trierweiler n'a pas voulu ajouter son nom, le laissant assumer pleinement ses actes. Valérie Trierweileraccepte la situation car elle ne peut pas faire autrement. Avant de partir en Inde, comme simple citoyenne, Valérie Trierweiler a tenu à remercier, via un tweet sur son compte personnel, tous ceux qui ont travaillé avec elle à l'Elysée. Toute ma gratitude va à l'extraordinaire personnel de l'Elysée. Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ. Mais très vite, Valérie Trierweiler ne fait plus partie de l'Elysée. Le lendemain de l'annonce de François Hollande, elle n'apparaît plus sur la page d'accueil de l'Elysée, son compte twitter officiel, @infosvaltrier, a été supprimé.

Pendant que Julie Gayet se cache des paparazzi et annule tout déplacement médiatique, François Hollande a accordé une interview au Time, juste après la publication par Closer de sa liaison supposée et juste avant le communiqué officiel de séparation. Pourtant ce n'est pas du style du Président de la République, un homme libre, qui préfère taire tout ce qui concerne sa vie privée et se consacrer à sa tâche politique. Discret, il aurait dû se méfier de la presse, avide de sensations et de scoops. François Hollande voulait se démarquer de Nicolas Sarkozy qui avait mis en scène sa vie privée et qui n'était pas avare de confidences. Des confidences, François Hollande semble ne les avoir faites qu'au Time. Et encore, il a dévoilé ce qu'il a bien voulu dire.

Pour François Hollande, quand on est chef de l'Etat, avoir une vie privée est un défi de tous les instants, mais elle doit être respectée. Selon lui, il n'a pas le droit de montrer quoi que ce soit et chacun doit comprendre, que, même un Président de la République a droit à son jardin secret, même si la fonction crée des devoirs et des obligations. Même devant la frénésie médiatique, il n'a rien montré, ne voulant distiller aucune information.

François Hollande n'est pas le premier Président de la République à avoir eu une maîtresse et il ne sera pas le dernier. Sauf que, maintenant, les journalistes ne font plus cas de la fonction présidentielle. Si, auparavant, ils se taisaient même en étant au courant, maintenant avec les réseaux sociaux, c'est à qui publiera, en premier, l'information. En 2017, François Hollande sera jugé sur son bilan, et non sur sa vie privée étalée sur la place publique.

François Hollande a confirmé à Michelle Obama qu'il se rendrait seul aux Etats-Unis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017