Excite

Hommage à Michael Jackson : une mascarade ?

De l’avis de nombreux quotidiens américains, la cérémonie souvenir en l’honneur de MJ (vidéo) était si impersonnelle qu’on se demande si tout n’était pas savamment orchestré par la famille Jackson au grand complet.

Le tout Hollywood était présent pour lui rendre un dernier hommage. Entre stars (Steve Wonder, Mariah Carey…), ex-petite amie (Brooke Shields), et famille faussement inconsolable, que reste-t-il de vrai de cette soirée ? Les premières réponses viennent du Daily Mail, qualifiant la cérémonie de "spectacle de cirque". Qui allait pleurer ? Quand ? Les phrases affectueuses de ses frères dont il était resté fâché, en tout cas avec Jermaine.

Celui-là même qui lança : “Tout ce que faisait Michael était plus que parfait”. Difficile de croire en l’honnêteté de tous. Du père, souriant allègrement devant les caméras alors que l’on enterre son fils, de la sœur, LaToya, préférant un deuil camouflé sous son énorme chapeau mais esquissant une mine ravie elle-aussi devant le zoom des objectifs sur l’écran géant.

Un cercueil vide?

Le show continue. Les stars défilent, authentiques ou pas, laissant traîner une larme çà-et-là. Le Huffington Post conclue dans son éditorial à la soudaine fervente adoration de la star qui était maudite par la plupart pour sa prétendue pédophilie. Étrange. "Maintenant qu’il est mort, il est devenu un persécuté (...), un saint". Une rumeur va même jusqu’à dire que le cercueil doré était vide

Dûment orchestré

Le clou du spectacle, outre le coût exorbitant d’un million d’euros (sécurité, régulation trafic, policiers), fut la fin digne d’une tragédie, quand Paris (vidéo), fille du défunt roi de la pop s’est avancée sur scène disant adieu à son père : "il était le meilleur père qu’on puisse imaginer"...

Enfin, le président américain y est allé de son hommage, plus tempéré que les autres : "Son talent extraordinaire et sa musique ont été mêlés avec une grosse dose de tragédie" ainsi que "des difficultés dans sa vie privée. Nous ne pouvons l'ignorer mais c'est important pour nous de nous rappeler le meilleur de lui".

Photo : cbc.ca

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017