Excite

Julie Gayet, femme engagée contre le mariage forcé

  • Getty Images

Les engagements de Julie Gayet seraient-ils en une de tous les journaux si l'actrice n'avait pas été mise sous les feux des projecteurs suite à la révélation de sa supposée relation avec François Hollande ?

L'actrice est discrète, tout comme la militante. Mais elle n'hésite pas à s'engager pour les causes qui lui tiennent à coeur, qui lui sont chères, sans demander de contreparties financières en retour. Il est tout à fait normal de dénoncer les agissements, quels qu'ils soient, qui touchent les femmes. Violences, inégalités sociales et professionnelles et surtout mariages forcés.

Julie Gayet a tourné un court-métrage. Elle interprète une mère indigne qui oblige sa fille à se marier. Lisa Azuelos, la réalisatrice de LOL, est à l'origine de ce mini-film qui dénonce les 14 millions de mariages forcés annuels, subis par les mineures, dans le monde. Le slogan de ce court-métrage, tourné il y a trois semaines, est choc, 14 millions de cris par an. Et personne pour les entendre. Julie Gayet partage l'affiche avec Alexandre Astier.

Dans ce clip de 4 minutes en noir et blanc, cette mère indigne, bourgeoise parisienne, demande à sa fille de douze ans, collégienne, de mettre une robe blanche. Elle la maquille pour une occasion spéciale. La mère et le père cachent à leur fille la destination. La mairie apparait, un vieil homme également. Cette jeune adolescente, Emma, est donc mariée sous les applaudissements de l'assemblée. La vidéo se termine par son cri de douleur, de souffrance, d'incompréhension alors que son époux baisse son pantalon et s'approche d'elle.

Julie Gayet et Lisa Azuelos travaillent ensemble depuis deux ans. Lisa a participé au documentaire sur les femmes réalisatrices, réalisé par Julie.

La Journée Internationale de la Femme du 8 mars permet à tous de continuer à se battre pour toutes celles qui souffrent dans le monde et qui doivent subir l'indicible. Une seule journée ne suffit pas, la motivation et l'engagement ne doivent pas faiblir.

Julie Gayet en mère indigne, le film.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017