Excite

La dernière survivante du Titanic est décédée

La dernière rescapée du Titanic s’est éteinte dimanche matin, emportant avec elle l’ultime témoignage de la plus grande catastrophe maritime de l’époque.

La dernière survivante du naufrage de 1912, Millvina Dean était âgée d’à peine plus de deux mois lorsqu’elle a embarqué avec ses parents et son frère aîné à bord du célèbre paquebot, parti de Southampton en direction des Etats-Unis. Son père, qui rêvait de faire fortune au Kansas en ouvrant un bureau de tabac, a été l’une des 1517 victimes du terrible accident survenu à ce transatlantique pourtant réputé «insubmersible». Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le Titanic percuta un iceberg avant de sombrer rapidement dans les eaux glaciales de l'Atlantique, Millvina fut enveloppée dans un sac et pu être sauvée ainsi que son frère et sa mère en rejoignant l’un des rares canots de sauvetage dont disposait le paquebot.

Heureuse survivante de cette tragédie, c’est à l’âge de 8 ans que Millvina Dean, revenue en Angleterre avec ses proches, appris par sa mère ce qu’il s’était passé dans sa plus tendre enfance. La femme, qui vivait désormais dans une maison de retraite de Southampton, était devenue populaire peu après que l’épave du bateau ait été découverte, en 1985. En mai dernier, les acteurs du film culte de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet , avaient fait un don à Millvina de 30 000 dollars pour contribuer aux frais de sa prise en charge en maison de retraite. Millvina Dean s’est éteinte à l’âge de 97 ans.

Photo : Montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017