Excite

La journée de la femme

Le 8 Mars est la journée de la femme, et cette journée n'aura rarement eu autant de sens que dans le monde arabe, cette année. Suite au printemps arabe de l'an dernier, un vent d'émancipation a souflé sur des pays comme la Tunisie, l'Egypte, le Maroc et la Libye. Aujourd'hui des femmes se battent pour que ce vent continue d'accélérer les changements, au niveau des peuples, mais aussi plus précisément du rôle de la femme dans la société.

8 Femmes ont signé un appel, soutenu par des personnalités françaises comme Josiane Bolasko, Juliette Binoche, Juliette Gréco et Catherine Deneuve. Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, Bochra Belhadj Hmida, Shaninaz Abdel Salam, Nawal El Saadawi, Tahani Rached, Samar Yazbek, Azza Kamel Maghur et Wassyla Tamzali sont des avocates, médecins, écrivains ou encore essayistes venues d'Algérie, de Tunise, de l'Egypte et de la Syrie et déterminées à s'impliquer dans la lutte pour la démocratie, la dignité et l'égalité.

Elles dénoncent la violence encore bien trop présente au sein même des familles arabes, mais aussi la religion qui leur interdit une participation pleine et entière à une vie digne qui respecte les droits humains. Ces femmes exigent également la préservation des acquis, ainsi que l'égalité totale et effective des femmes dans les constitutions. Des nouvelles lois, protégeant davantage les femmes, devraient aussi être adoptées.

Au niveau professionnel aussi, ces femmes arabes souhaiteraient l'égalité des sexes. Trop souvent en effet, elles ne peuvent pas occuper des postes importants, comme notamment dans la politique, la vie associative et autres rôles impliquant la prise de décisions majeures.

En 1979, l'ONU avait certes adopté la Convention sur l'Elimination de toutes formes de Discrimination à l'Egard des Femmmes (la Cedaw), qui fût ratifiée par tous les pays arabes, exception faite de la Somalie et du Soudan. Cependant cette convention ne s'est jamais réellement matérialisée en apportant les changements attendus. Espérons maintenant que suite aux soulèvements de tout un peuple survenus l'an dernier, ces femmes courageuses arrivent à obtenir ce qu'elles revendiquent justement : être considérées sur un pied d'égalité à tous les niveaux, avec les hommes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017