Excite

Le baptême du prince Georges aura lieu à la chapelle royale du Palais Saint-James

Le prince Georges va être baptisé dans la chapelle royale du Palais Saint-James à Londres, le 23 octobre prochain.

Cette annonce fait polémique au Royaume-Uni quand on sait que cette même chapelle a accueilli la dépouille de Lady Di en 1997. Les baptêmes princiers sont habituellement célébrés dans le salon de musique du Palais de Buckingham. William et Kate vont encore une fois bouleverser les codes de la famille royale d'Angleterre, même si la cérémonie en elle-même restera traditionnelle.

Le prince de Cambridge, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, sera baptisé par l'archevêque de Cantorbéry, selon le rite de l'Eglise anglicane. Le prince Georges en deviendra le chef quand il montera sur le trône.

Contrairement au baptême de son père William, qui avait eu lieu dans le salon de musique du Palais de Buckingham, la cérémonie se tiendra cette fois dans la chapelle royale du Palais Saint-James, a annoncé le Palais de Kensington, sans avancer de raisons. La chapelle royale avait accueilli la dépouille de Diana, la mère du prince William, la veille de ses obsèques religieuses à l'abbaye de Westminster en 1997.

La tradition veut que le futur monarque soit baptisé avec de l'eau du Jourdain versée dans le bassin d'argent sculpté de nénuphars, utilisé depuis plusieurs générations par la famille royale. Le prince Georges devrait porter à cette occasion une réplique de la robe de dentelle et de satin que portait la fille aînée de la reine Victoria en 1841. L'original n'est plus utilisé depuis 2004 pour le préserver de l'usure du temps.

Les bébés royaux ont généralement cinq ou six parrains et maraines, et Harry, le frère de William, ainsi que Pippa et James, la soeur et le frère de Kate, pourraient être des candidats tout désignés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020