Excite

Le journaliste Jacques Alexandre est mort

Une grande figure du journalisme français s’est éteinte ce lundi dans un hôpital de la région parisienne: il s’agit du journaliste de radio Jacques Alexandre.

C’est à l’âge de 90 ans que Jacques Alexandre est décédé en début de semaine. Le journaliste a été un pionnier de la presse, il est notamment connu pour avoir été le premier à être titulaire Carte d'Identité des Journalistes Professionnels en 1945. Il était d’ailleurs surnommé ‘le premier d’entre nous’ par ses pairs. La carte de presse d’après-guerre, tout un symbole pour les Français! Elle ne pouvait être attribuée qu’aux journalistes n’ayant pas collaboré sous l’Occupation.

D’abord résistant du Vercors lorsqu’il était jeune, Jacques Alexandre est ensuite devenu journaliste en 1944: il a fait ses débuts à la RDF, la Radiodiffusion française. Jacques Alexandre est également un des premiers journalistes à avoir réalisé des revues de presse quotidiennes radiophonique. Il aura passé plus de 40 ans au service de la radio.

Si Jacques Alexandre a surtout fait du journalisme politique tout au long de sa carrière, il a aussi traité de nombreux sujets d'actualité française et étrangère. Il est passé par tout un tas de radios dont France Inter, France Culture et Radio France internationale et bien d'autres encore. Jacques Alexandre avait été fait Officier de la Légion d’Honneur en 1984. En 1985, il prenait sa retraite.


France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017