Excite

Le magazine Elle perd-il sa directrice, Valérie Toranian ?

Des rumeurs de départ de la directrice Valérie Toranian courent au sein de la rédaction du magazine Elle et du groupe Lagardère Active.

Valérie Toranian est chargée du magazine Elle depuis maintenant douze ans, soit 2002. Plusieurs journaux se sont fait l'écho de son éventuel départ du magazine. Suite à un courrier dont il a obtenu une copie, le bureau de la SDJ a expliqué avoir demandé de rencontrer au plus vite le directeur de Lagardère Active, Denis Olivennes, pour qu'il explique de vive voix les informations concernant cet éventuel départ. La direction de Lagardère Active n'a pas voulu s'exprimer.

Depuis de nombreux mois déjà, Elle et sa directrice sont sur la sellette. Une nouvelle venue, Constance Benqué, est arrivée au mois de janvier. Elle occupe le poste de directrice du pôle féminin haut de gamme. Elle était présidente de Lagardère Publicité. Cette nomination est considérée comme un renforcement de la publicité. Valérie Toranian pourrait être remplacée par Françoise-Marie Santucci, rédactrice en chef de Next, le magazine culture de Libération. Comme ses nombreux concurrents de la presse féminine, les recettes publicitaires et les ventes papier ont chuté. De 370 000 en 2013, 380 000 en 2012, le premier semestre a enregistré des ventes qui sont descendues à moins de 350 000 exemplaires. Les lecteurs se tournent vers des titres moins chers comme Grazia.

La SDJ craint un changement de ligne éditoriale du magazine Elle. Si la publicité est toujours en bonne place dans ce magazine, elle risquerait d'être encore plus présente, amenant des capitaux à Lagardère, au mépris des nombreux sujets traités par la rédaction depuis des années. Lagardère souhaite restructurer le magazine Elle qu'il a conservé après la vente de nombreux titres en avril 2014. Les pôles ont été réorganisés en janvier et 110 postes vont être supprimés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017