Excite

Le photographe Herman Léonard est décédé

Herman Léonard, le plus grand photographe des scènes jazz du XXe siècle s'est éteint samedi dernier à l'âge de 87 ans.

Né le 6 mars 1923 à Allentown, en Pennsylvanie, de parents roumains, Herman Leonard avait obtenu son diplôme de photographe en 1947 et ouvert par la suite son premier studio de photographie en 1948 à New York. Ses images des plus grandes légendes du jazz comme Louis Armstrong, Quincy Jones, Tony Bennett, Miles Davis, Frank Sinatra ont fait le tour du monde.

A la fin des années 60, il s'installe à Paris et se consacre à la mode et à la publicité travaillant notamment pour le magazine Playboy. En 1980, Herman Léonard part vivre à Ibiza puis à Londres où sa première grande exposition est organisée, à la Special Photographers Company de Notting Hill. Il y restera de nombreuses années.

En août 2005, l’ouragan Katrina dévaste sa maison et son studio, provoquant la disparition de milliers de ses tirages. Herman Leonard décide alors de quitter la région ravagée pour s’installer à Studio City en Californie.

La plupart de ses archives est désormais classée dans les collections permanentes de l’American Musical History du Smithsonian Museum à Washington. Il avait reçu le Prix Bruce Lundvall le 26 juin dernier à Montréal pour l'ensemble de ses travaux. Un prix qui récompense l'importance pour le jazz d'une personnalité non musicienne.

Photo: defalcophoto.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017