Excite

L'écrivain Jorge Semprun est décédé

La disparition de l'écrivain Jorge Semprun à l'âge de 87 ans est une immense tristesse pour beaucoup: c'est un grand acteur et témoin important de notre siècle qui s'est éteint.

Jorge Semprun, l'homme aux multiples facettes qui a vécu tous les grands moments de notre siècle, les meilleurs comme les pires, est mort ce mardi à son domicile parisien. Il sera enterré ce week-end dans le village de Garentreville, en Seine-et-Marne aux côtés de son épouse défunte, Colette Leloup.

Né en Espagne en 1923, Jorge Semprun quitte son pays pour fuir la guerre civile et s'exile en France à l'âge de 13 ans. Résistant communiste pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est déporté au camp de Buchenwald pendant deux ans et en réchappe en 1945. De retour à Paris, Jorge Semprun se met à écrire deux chef-d'œuvres de la littérature, les romans 'Le grand voyage' et 'L'écriture ou la vie' dans lesquels il fixe ses souvenirs de Buchenwald, de durs souvenirs qu'il préfère finalement écarter de sa mémoire. Jorge Semprun parle 'd'amnésie volontaire'.

Homme de littérature mais également homme engagé en politique, Jorge Semprun a occupé le poste de ministre de la Culture au sein du gouvernement socialiste espagnol de Felipe Gonzalez entre 1988 et 1991. Il s'est également investi au cinéma en tant que scénariste de films notamment liés à l'Histoire tels que 'Z', 'L'aveu' ou encore 'Section spéciale'. Jorge Semprun, l'homme à la double culture, véritable figure de proue de notre époque, emporte avec lui sa vision de l'histoire.



France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017