Excite

Mariah Carey et Marie Curie c'est same same

Physicienne polonaise naturalisée française, Marie Curie a épousé Pierre Curie avant que tous deux se partagent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié ayant été remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy (pour ses travaux sur le radium).

Mariah Carey, ben, attend des jumeaux et chante depuis 1990. Elle a vendu plus de 175 millions de disques, certes. Les deux femmes ne sont pourtant pas des homonymes mais un adolescent britannique sur quatre les confond, selon un sondage réalisé par L'Oreal Young pour la BBC. Il paraîtrait que le sondage a de quoi inquiéter parents, profs et l'humanité entière en fait. Ils confondent leur nom bien sûr, qui se prononce à peu près pareil, encore que. Mais on peut y voir un signe que la culture générale prend une sacrée claque dans un pays qui emploie l'énergie nucléaire et qui a relancé son programme... Le Royaume-Uni possède en 2011 19 réacteurs nucléaires civils dans 9 centrales en activité. Mais un quart de sa jeunesse ne sait pas que sans les travaux de Pierre et Marie Curie on ne saurait pas grand chose sur l'atome et les radiations. Inquiétant ?

'Without you' (sans toi), c'est Mariah Carey qui le chantait. Mais sans la première femme à avoir enseigné à la Sorbonne, qui mourut en 1934 d'une leucémie suite à une trop forte exposition aux éléments radioactifs, comment les petits anglais sauraient que les cancers du col de l'utérus, de la prostate, du sein ou de la peau peuvent se soigner par la curiethérapie et non la mariahcareythérapie?...

Image : montage via unweb.fr et mariecurietpe.unblog.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017