Excite

L'hommage à Coluche

Coluche s’est tué en moto le 19 juin 1986 dans le Var. Depuis 15 ans, c’est chaque année qu’un pèlerinage est organisé sur le lieu de l’accident.

Pour les 25 ans, ce sont près deux mille motards qui se sont rassemblés à Opio dans le Var. Pour l’occasion, des membres d’un club de bikers de Nice ont été chargés de bloquer les intersections et d'encadrer les participants. Après un périple de 16 kilomètres, depuis Villeneuve-Loubet jusqu’au rond-point sur lequel a été dressée la stèle de Coluche, chacun a déposé une fleur en hommage de l'humoriste.

Mort à 41 ans, il a marqué les Français pour longtemps. Il ne s’agit pas seulement de ses sketches ou de ses films, mais également des restos du cœur. Beaucoup se reconnaissent également dans la manière dont il parlait de la société, de la politique et des laissés pour compte. On n’oublie pas non plus l’annonce de sa candidature aux élections présidentielles de 1981. Prise d’abord pour un gag, elle attire de nombreux supporters avant d’être retirée, sous le poids des pressions. Un autre fait d’arme qui a marqué est certainement la parodie de mariage avec un autre humoriste, Thierry le Luron.

C’est aussi à Montrouge, la ville où il a grandi et a été enterré, qu’un hommage lui a été rendu sous forme d'une salopette en bronze grandeur nature. C’est la mairie qui lui ainsi dédié une statue inaugurée le 14 juin dernier, près du centre culturel de la ville. Enfin, France 2 n’était pas en reste puisqu’elle a diffusé hier soir ‘l’Histoire d’un mec’ qui a été suivi par plus de 3,7 millions de spectateurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017