Excite

La langue française perd son Maître Capello

Dimanche 20 mars 2011 Maître Capello est décédé à l'âge de 88 ans. Jacques Capellovici, de son vrai nom, était la référence incontestée des Auguste de la télé depuis 'Les Jeux de 20 Heures' de la chaîne FR3 entre 1976 et 1987. Cruciverbiste acharné, c'était aussi l'homme qui a apporté les mots fléchés en France il y a plus de 40 ans. Il n'avait pris sa retraite auprès du magazine Télé 7 Jours que depuis quelques mois.

Linguiste passionné de langue française, Jacques Capellovici était aussi agrégé d'anglais, professeur certifié d'allemand, licencié en italien et spécialisé en scandinave ancien... Un aspect également méconnu de ce grand personnage était de faire passer des épreuves du baccalauréat à des prisonniers de l'établissement pénitentiaire de Fresnes.

Petit retour dans le passé avec cet extrait des fameux 'Jeux de 20 Heures' créés par Jacques Solness et présentés par Jean-Pierre Descombes. Maître Capello, équipé de son célèbre nourrain, y arbitrait tous les litiges, même les plus anodins. Friand de palindromes, le vénéré linguiste reste célèbre pour ses bons mots et calembours tels que: 'C'était une femme qui avait épousé son temps... comme Simone Signoret !'


Capture d'écran via gala.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017