Excite

Marineland, les stars mobilisées pour la fermeture

  • @getty Images

La tragédie, lors de la grosse tempête d'octobre dans les Alpes-Maritimes, a anéanti Marineland. Réseaux sociaux et stars se mobilisent pour la fermeture du parc alors que de nombreux animaux sont morts, dont un orque emblématique.

Josiane Balasko, Marilou Berry, Arielle Dombasle, Charlotte Le Bon, Hélène de Fougerolles, Lolita Lempicka, Bernard Werber, Jeff Panacloc, Raphaël Mezrahi ... et des anonymes ont signé avec Peta la lettre ouverte à Marineland pour que les animaux soient libérés. Cette lettre a reçu déjà 25 000 signatures.

Les aquariums en France à voir absolument.

Après la tempête de la nuit du 3 au 4 octobre 2015, le parc Marineland a eu 90 % de ses installations techniques touchées, devenant un piège mortel pour tous les animaux, otaries qui pataugent dans la boue, des tortues emportées, des poissons tropicaux à l'agonie, des bassins d’eaux troubles, polluées d’hydrocarbures. Le 12 octobre, l'orque Valentin, âgé de 19 ans, décédait. Les associations de protection des animaux demandaient que tous les animaux soient évacués sans plus attendre. Mais l'appel n'a pas été entendu.

Le directeur a été muté dans un autre parc n'accueillant pas d'animaux. Jésus Moran, le nouveau directeur, doit prendre conscience de la situation et transférer les animaux dans des sanctuaires côtiers car les animaux en captivité, certains depuis de longues années, sont dans des bassins trop petits. Dauphins, orques, otaries ont une espérance de vie beaucoup plus faible qu'en milieu naturel car ils sont stressés, ne pouvant parcourir les centaines de kilomètres chaque jour indispensables à leur équilibre. La dépression, la folie, voire le suicide les guettent à cause de la réverbération de leur sonar sur les murs.

Marineland ne semble pas avoir écouté cette vague de protestation. Selon Nice Matin, le parc ouvrirait à nouveau ses portes le 6 février 2016.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017