Excite

Nelson Mandela est mort mais il restera éternellement un symbole

Nelson Mandela s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 95 ans. Il n'a pas seulement été le président de 1994 à 1999 de l'Afrique du Sud, il a été et reste le symbole de la lutte contre l'Apartheid.

Avant de devenir ce dirigeant historique, il découvre les joies de la scolarité. Il naît le 18 juillet 1918 avec le prénom Rolihlahla. Il sera quelques années plus tard le premier membre de sa famille à étudier. Cette étape est cruciale puisque son institutrice lui donne un autre prénom « Nelson ». Après avoir obtenu son diplôme, il rentre à l’université de Fort Hare. Cet établissement est particulier, car il est le seul à accepter les Noirs.

Au cours de cette scolarité, il découvre le Parti communiste sud-africain, la doctrine de Gandhi… Il décide alors de proposer une résistance non violente pour que le pays évolue dans le bon sens. Selon Nelson Mandela, c’est une méthode efficace pour lutter contre le colonialisme et l’oppression. Le Congrès national africain lui ouvre ses portes en 1944 et cela marque une nouvelle étape de sa vie. La ségrégation raciale sera son cheval et bataille et il luttera avec ferveur contre l’apartheid. Sa notoriété s’envole lorsqu’il est emprisonné sur l’île de Robben Island pendant 18 ans.

Nelson Mandela devient connu au sein de ce milieu carcéral, mais sa notoriété dépasse les frontières. Au fil de ces années, il transmet son savoir aux prisonniers. Il est libéré le 11 février 1990 et cet évènement est retransmis dans le monde entier. Son discours prononcé lors de sa sortie est un engagement pour la paix et la réconciliation. Dernièrement, Nelson Mandela a été hospitalisé le 8 décembre 2012 pour une infection pulmonaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018