Excite

Normandie: Tom Hanks avec les vétérans

Fanfare, tapis rouge, tgv, nous ne sommes pourtant pas à Cannes. Une vedette américaine, Tom Hanks embarque pour la Normandie avec des vétérans étoilés.

"Cette ville a été autrefois déchirée par la tyrannie et la guerre et nous voilà aujourd’hui libres de prendre ce train. Ça montre ce qu’on pu accomplir des gars de 19 ans", souligne l’interprète du film "Il faut sauver le soldat Ryan". Des gars dont il a porté l’uniforme à l’écran, ces même gars qui ont, aujourd’hui, plus de 80 ans.

Tous refont l’histoire. De l’artilleur britannique au parachutiste américain, chacun va retrouver SA Normandie. Au cinquantième anniversaire du débarquement allié, ils étaient quarante à évoquer le passé, au soixantième plus que six.

"Ils sont un exemple et une source d’inspiration", indique Tom Hanks. Américains, Canadiens, Britanniques invités par Nicolas Sarkozy et Barack Obama à revivre ce 6 juin 1944. L’acteur, historien à ses heures perdues, suit sur une carte les étapes du débarquement avec Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants.

Après les cérémonies en Normandie, Tom Hanks prépare une série télévisée sur la guerre du Pacifique.

Photo: talkingproud.us

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017