Excite

Oscar Pistorius condamné pour meurtre

  • @getty Images

Oscar Pistorius, condamné en première instance pour homicide involontaire, a vu la requalification de sa condamnation en meurtre avec préméditation. Il risque 15 ans de prison.

Oscar Pistorius est actuellement assigné à résidence. Certainement pour peu de temps. La Cour suprême d'appel sud-africaine a décidé de condamner l'ancien champion pour meurtre avec préméditation, suivant ainsi le parquet qui avait estimé que la première condamnation n'était pas valable. Ce n'est plus donc un homicide involontaire, comme la sentence d'octobre 2014. Avec cette condamnation, Oscar Pistorius risque 15 ans de prison minimum.

Oscar Pistorius abat sa petite amie.

En 2015, il avait été condamné à 5 ans de prison. Le procès, en appel, s'est déroulé, début novembre. L'avocat d'Oscar Pistorius avait été mis en difficulté. Sa ligne de défense était la même. Son client avait tiré car il craignait pour sa vie. Cette fois-ci, la mort de Reeva Steenkamp, sa compagne, a été requalifiée de meurtre, avec des intentions criminelles. Reeva Steenkamp avait été tuée alors qu'elle se rendait aux toilettes. Le juge a rejeté l'idée de légitime défense, rappelant que la victime, enfermée, n'avait nulle part où se cacher. Oscar Pistorius connaissait le maniement des armes. Sa vulnérabilité a été rejetée. L'affaire est renvoyée à la juridiction de première instance pour revoir la sentence.

Oscar Pistorius a effectué un cinquième de la première peine. Vivant dans la luxueuse résidence de son oncle à Pretoria, il avait posté son premier selfie avec un ami. Il continue à se présenter au commissariat et à effectuer des travaux d'intérêt général.

La famille de Reeva s'est exprimée. Son père se déclare satisfait mais il pense aussi à la famille Pistorius, je suis désolé que ce soit plus douloureux maintenant. J'aurais tant souhaité que tout cela ne se soit jamais produit, mais sachant que c'est arrivé, il faut continuer à vivre. (...) Tournons la page. Je suis satisfait avec tout maintenant. Je n'aurais pas grand chose à dire à Oscar. (...) Cette affaire dure depuis deux ans maintenant. J'aurais aimé que les choses aillent plus vite. Mais je pense qu'on en voit la fin et nous allons nous consacrer à la fondation de Reeva.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017