Excite

Patrice Chéreau est décédé

Le réalisateur Patrice Chéreau est mort d'un cancer du poumon lundi matin à Paris. Il n'avait que 68 ans.

Fils de deux peintres, c'est au théâtre qu'il effectue ses premiers pas. A 15 ans, il lisait des textes, dessinait et faisait travailler ses camarades de collège pendant la récréation.

En 1964, élève au lycée Louis-le-Grand, il met en scène L'Intervention de Victor Hugo. Son ton est déjà personnel, mordant et irrespectueux.

Depuis, il n'a jamais cessé d'oeuvrer pour le théâtre et le cinéma.

Dans les années 70, il rejoint Roger Planchon au Théâtre national populaire de Villeurbane. La mise en scène de la Tétralogie de Wagner à Bayreuth lui ouvre les portes de la scène mondiale. Dans les années 80, il dirige les Amandiers à Nanterre et met en scène les auteurs contemporains, grâce à sa rencontre avec Bernard-Marie Koltès. Théâtre et opéra font partie de l'univers de Patrice Chéreau mais il veut aller plus loin et cela passe par le cinéma dès 1974 avec la Chair de l'orchidée. Ensuite Judith Therpauve avec Simone Signoret, en 1978, l'Homme blessé, en 1983, mais aussi le magnifique la Reine Margot avec Isabelle Adjani, en 1994, auréolé de cinq César et deux prix au Festival de Cannes. Pascal Gréggory, Ceux qui m'aiment prendront le train, deviendra son acteur fétiche. Ce sera un total d'une dizaine de films.

Patrice Chéreau a reçu deux Molière du meilleur metteur en scène, en 1989 pour Hamlet et en 1996 pour Dans la solitude des champs de coton. Il a de nombreuses fois été nominé aux Césars ou dans de nombreux festivals. En 1999, il remporte le César du Meilleur réalisateurpour Ceux qui m'aiment prendront le train. Berlin le consacre en 2001 avec l'Ours d'or pour Intimité.

Il travaillait avec Gérard Desarthe et Clotilde Hesme pour Comme il vous plaira de William Shakespeare qui devait être présenté à l'Odéon en mars 2014.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019