Excite

Roman Polanski arrêté en Suisse

L'arrestation surprise du réalisateur Roman Polanski ce week-end en Suisse a surpris et choqué l'intégralité du monde du spectacle. Les faits qui sont reprochés au célèbre réalisateur du film Le pianiste remontent en effet à 32 ans, en mars 1977 alors qu'il était accusé d'avoir abusé d'une mineure de 13 ans, Samantha Geimer, au cours d'une séance de photos.

Arrêté alors que l'on allait consacrer son œuvre et sa carrière

Il y a quelques mois, Roman Polanski se déclarait d'ailleurs las de devoir fuir la justice américaine et une demande d'abandon de poursuites avait été formulée auprès de la Cour Supérieure de Los Angeles par ses avocats. Malheureusement, cette demande n'a pas abouti et c'est dans le plus grand secret que la justice américaine a lancé un mandat international et préparé l'arrestation du cinéaste de 76 ans à Zurich, sachant qu'il devait s'y rendre se week-end pour y être honoré pour l'ensemble de sa carrière.

C'est donc à Zurich que Roman Polanski a été placé en détention dans l'attente d'une demande d'extradition officielle de la part des Etats-Unis. La justice américaine a 40 jours pour procéder et ensuite rapatrier le réalisateur afin, probablement, de l'incarcérer sur le sol américain.

"Une Amérique qui fait peur"

Les réactions de nombreuses personnalités de la politique et du spectacle ne se sont pas faites attendre. Toutes exigent la libération immédiate de Roman Polanski. Ainsi Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture a déclaré : "De la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y a aussi une certaine Amérique qui fait peur. Et c'est cette Amérique là qui vient de nous présenter son visage."

Nicolas Sarkozy suivrait lui aussi de très près ce dossier alors que le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, souhaite demander la libération du cinéaste d'origine polonaise nationalisé Français "conjointement avec la France".

Photo : roman-polanski.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017