Excite

Sébastien Cauet: le côté obscur de la farce

Cauet en prose, difficile à croire. Pourtant, Véronique Richebois, journaliste aux Echos a tenté le pari de cerner la personnalité de celui qui a été sacré meilleur animateur préféré des Français de moins de 35 ans en 2005.

Ça fait déjà trois ans. Depuis, l’histoire de Sébastien Cauet se résume à un gros succès en 2006 avec son émission La méthode Cauet, puis plus rien. Les dix-huit mois écoulés semblent n’être qu’une suite d’échecs. Le Muppet Show et la Cauetidienne sont tombées dans les oubliettes de TF1.

L’enquête sur Cauet

Véronique Richebois a pris soin de donner la parole au principal intéressé, à son entourage (Cécile de Ménibus…), aux dirigeants des chaînes de télévision (TF1) et de radio (Fun radio), à sa famille. Avant toute chose la journaliste des Echos dresse un portrait réaliste de cet animateur atypique. Elle s’est intéressée à Sébastien Cauet parce que du jour au lendemain, il est passé du stade de showman à loser.

Il a fallu six mois avant que Richebois s’entretienne avec Cauet. Passage obligé pour toutes requêtes de la presse, surtout si c’est pour écrire un livre sur un animateur. Sorte de chemin de croix, elle a assisté à plusieurs de ses émissions, lui a fait relire les citations qu’elle pensait mettre dans le livre. "Avec ou sans approbation, j’aurai fait le livre", déclare-t-elle.

Personnalité et addiction

"Je pense que tout ne va pas lui plaire". On apprend notamment que l’animateur est addict au sexe qu’il pratique ou non. Il a un rituel assez particulier, ce que relate un de ses collaborateurs: "il visionnait un film X à 9 heures du matin tous les jours". Puis revient sans cesse cette allusion à la haine/fascination qu’il a pour Arthur. Que s’est-il réellement passé entre eux?

Enfin, Sébastien Cauet, c’est 21,7 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, une soi-disant aventure de plusieurs années avec Cécile de Ménibus et l’avenir? Flou, bien flou. L’ouvrage Sébastien Cauet: le côté obscur de la farce est en vente depuis le 5 mars.

Photo: msnbe.starlounge.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017