Excite

Tragédie Dropped, hommage à trois grands champions

  • @Getty Images

Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et sept autres personnes sont décédés dans le crash de deux hélicoptères en Argentine alors qu'ils participaient à la nouvelle émission de télé-réalité, Dropped. Retour sur ces trois champions qui ont fait vibrer les Français par leurs nombreux exploits.

Florence Arthaud avait 57 ans. Elle était la première navigatrice de tous les temps à avoir remporté autant de titres. En 1975, à 18 ans, c'est sa première traversée de l'Atlantique avec Jean-Claude Parisis. Cela constitue un exploit car elle était très jeune et venait de passer six mois à l'hôpital suite à un accident de voiture. En 1978, elle participe à sa première Route du Rhum et se classe 11ème. Elle remporte le Prix Monique Berlioux, récompensant la meilleure performance sportive de l'année. En 1990, elle remporte sa Route du Rhum en 14 jours, 10 heures et 10 minutes. Elle est surnommée la petite fiancée de l'Atlantique. En 1997, coéquipière de Bruno Peyron, elle remporte la Transatlantique. Elle a frôlé plusieurs fois la mort, en bravant des tempêtes, un accident et en restant plusieurs heures dans l'eau. Elle avait une fille, se partageait entre Marseille et la Corse. Florence Arthaud était une femme au grand coeur qui, à travers sa fondation, permettait à des jeunes filles de naviguer. Elle avait pour projet la mise en place d'une course réservée aux femmes dont la première édition se déroulera en 2015 en Méditerranée. Car la mer, l'océan ont toujours fait partie de la vie de la navigatrice.

Dropped, tout le casting.

Camille Muffat avait 25 ans. En 2005, elle bat Laure Manaudou dans le 200 mètres quatre nages des Championnats de France. Elle avait tout juste 15 ans. Elle est obligée de se spécialiser, crawl, car la concurrence est rude. Aux JO de Londres, elle est médaillée d'or sur le 400 mètres nage libre. En juillet 2014, elle prend sa retraite sportive et peut se consacrer à ses projets, à une vie normale et son amoureux, William Forgues, également nageur. Elle était toujours souriante, même si elle apparait froide et qu'elle semble faire peur, et avait pour projet quelques démonstrations pour ces prochains mois dans de petites piscines afin d'être au plus proche des gens.

Alexis Vastine était-il un boxeur maudit ? On peut le croire alors qu'il aurait dû gagner de nombreuses fois des médailles d'or. Mais par des décisions arbitrales, le jeune homme perd les JO de Pékin (médaille de bronze) et quatre ans plus tard ceux de Londres en quart de finale. Pourtant, tout avait bien commencé, il a été médaillé d'or aux championnats militaires de boxe 2008, 2010, 2011 et 2014 et était multi-médaillé en championnats d'Europe et de France. Après une grave dépression, Alexis Vastine, 28 ans, n'avait pas dit son dernier mot. Il était motivé et plein d'espoirs et préparait son grand retour pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Le destin en a décidé autrement. Ses parents doivent affronter la mort de leur fils et de leur fille, décédée deux mois plus tôt dans un accident de voiture. Elle évoluait dans le monde de la boxe amateur.

Les sept autres candidats, la production, la chaîne, les membres de l'équipe se déclarent effondrés et vivent une véritable tragédie, tout comme les proches des dix personnes décédées. Après le drame de Koh-Lanta, il y a deux ans, et la mort d'un candidat et du suicide du médecin, TF1 et la société de production des deux programmes paient un lourd tribu pour faire de l'audience avec des émissions d'aventure. L'enquête est en cours. Les responsabilités devront être dégagées pour savoir qui devra payer pour ceux qui restent. Est-ce que les programmes d'aventure, de télé-réalité, même avec des personnalités, ont toujours leur place à la télévision française ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017