Excite

Valérie Trierweiler s'exprime pour la première fois

  • Getty Images

Valérie Trierweiler s'est rendue en Inde comme simple citoyenne. A Bombay, ce voyage, en compagnie de Charlotte Valandray, pour Action contre la Faim, était prévu de longue date,même si François Hollande a voulu la dissuader de l'entreprendre. Mais elle n'est plus la Première Dame de France depuis dimanche après l'appel téléphonique à l'AFP de François Hollande, actant la rupture. La première sortie publique de Valérie Trierweiler était très attendue. Elle a tenté de fuir les journalistes depuis son arrivée, montrant qu'elle parlerait quand elle le souhaiterait sur sa vie personnelle et surtout sur son engagement humanitaire.

C'est, toutefois, une femme fatiguée, au visage marqué par les épreuves, qui est apparue face aux journalistes pour sa première déclaration. Elle était toutefois souriante. Le service de sécurité était impressionnant, une cinquantaine de policiers, pour protéger l'ex-Première Dame de France, comme si son statut n'avait en aucun cas changé.

Je suis venue 3 fois en Inde. Une fois comme journaliste, une fois comme Première dame, et une fois, aujourd'hui que vous la qualifierez comme vous voulez. Je suis restée 19 mois comme Première Dame. Je ne ressortirai pas de cette expérience la même qu'avant. J'ai compris qu'on pouvait être utile. Je me sens très bien d'être ici. Ce voyage était programmé depuis six mois. Pour rien au monde je n'aurai manqué ce rendez-vous. Je ne sais pas comment j'envisage ma nouvelle vie, en tout cas je l'imagine bien. Je continuerai quoi qu'il arrive à consacrer du temps à la maltunitrition. J'ai été bouleversée par ce que j'ai vu.

Valérie Trierweiler ne bénéficie pas d'un énorme capital sympathie auprès des Français. Mais elle a l'appui de nombreuses femmes politiques, de blogueuses. Et c'est très certainement ce qui va permettre à la journaliste de Paris Match de continuer ses engagements et son métier.

En tant que personnalité publique et compagne du Chef de l'Etat, on ne sort pas indemne d'une relation amoureuse et surtout d'une avalanche de détails qui se sont accumulés depuis la révélation de la supposée liaison. Quel est l'avenir de Valérie Trierweiler ? Une petite phrase pourrait laisser penser qu'elle continuera de travailler pour Paris Match, même si elle ne connait pas tout à fait ses perspectives d'avenir mais qu'elle envisage bien la suite. A-t-elle été jetée comme une malpropre ? Peut-elle ou veut-elle continuer ce qu'elle avait commencé à entreprendre ? On peut penser que jusqu'à la fin du mandat, elle ne s'exprimera pas. Mais après, aura-t-elle un pont d'or pour donner sa version des faits ? On sait qu'elle dit tout haut ce qu'elle pense, cela a été souvent à son détriment ! Continuera-t-elle sur sa lancée ou a-t-elle appris de ses erreurs ?

Conférence de presse de Valérie Trierweiler.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017